LE QUARTIER AEROLIANS

Programme: Aménagements du quartier Central de la ZAC Sud Charles de Gaulle
Mission : AVP+PRO
Maître d'ouvrage: Grand Paris Aménagement
Maître d'oeuvre: SEGIC/Agence SOSSON/TGTFP/RFR Eléments
Localisation: Tremblay en France (93)
Superficie: 200 ha
Coût: 60 000 000 € H.T.
Livraison: 2011 - 2015

La ZAC « Sud Charles de Gaulle », d’une superficie de 200 hectares, fait partie d’un vaste territoire, situé au sud de la plateforme aéroportuaire internationale Roissy - Charles de Gaulle. L’opération se situe à l’interface entre les espaces urbanisés de l’agglomération parisienne, et les espaces agricoles de la Plaine de France, délimitée plus loin par la couronne forestière (forêt de Chantilly, forêt d’Ermenonville, etc...).
Cette frange urbaine décousue se compose de restes de paysages agricoles et de paysages morcelés d’urbanisation. Le site s’abaisse selon une pente douce vers le sud-est. Cette direction est donnée par la ligne de crête de direction nord-sud qui est particulièrement lisible sur le territoire et qui crée une ouverture visuelle sur l’agglomération parisienne, tandis que les horizons côtés ouest et est sont davantage fermés par le relief. La problématique de la gestion des eaux pluviales est au cœur du processus d’aménagement urbain et paysager de la ZAC.
La gestion alternative des eaux pluviales, à ciel ouvert, est le second principe du projet d’aménagement paysager. Cette gestion permet de retrouver les mécanismes naturels de la gestion de l’eau par, une collecte gravitaire, un pré stockage, un écrêtement des évènements pluvieux, mais elle révèle surtout un paysage humide, fil conducteur de l’aménagement. Ce paysage basé sur la lecture de l’eau et des plantations qui l’accompagnent organise le découpage des lots la ZAC. Il est l’ossature de l’aménagement. Il créé les limites séparatives des lots et un filtre végétal par rapport aux voies. Ces dispositifs de rétention sont des noues, des fossés plantés, des dépressions dans le terrain conçu pour respecter le cheminement naturel de l’eau.