JARDINS DES QUAIS

Programme: Réalisation d'un bassin paysager
Mission : AVP+PRO+EXE+DET+AOR
Maître d'ouvrage: EPAFRANCE
Maître d'oeuvre: Agence Sosson
Localisation: Serris (77)
Superficie: 1,3 ha
Coût: 1 160 000 € H.T.
Livraison: 2010

Le projet de paysage répond à deux questions, comment créer une entrée de ville à Serris tout en accompagnant la transition d’un paysage sophistiqué du centre urbain à un paysage encore naturel. Le projet réalisé répond à cette question par l’enchainement de trois séquences de paysage. L’une des grandes particularités du projet paysager tient également dans la recherche de simplicité, sobriété et durabilité dans le choix et la mise en œuvre des matériaux.
La rive sud est la rive urbaine du projet. Elle se matérialise par un tracé géométrique déclinant trois ‘terrasses jardins’ descendant progressivement vers le plan d’eau. A ses extrémités, deux belvédères dominant le projet et renforcent l’accroche avec la Ville. Les ’terrasses jardins’ sont des espaces vivants, construits et habités. Quatre murs de granit bleu soutiennent des jardins composés d’alternances de bandes de gazons, vivaces et d’hortensias. Une ambiance inattendue nait de la dualité, entre la rigueur des murs et la légèreté de la végétation. Nichés dans les jardins de larges méridiennes en bois blanc permettent de s’étendre à même le sol.
Comme pour les murs gradines des jardins, les belvédères sont recouverts de plaques de granit. La couleur et la finition de ces éléments est en rapport avec le thème principal du projet : l’eau. Les finitions choisies pour le granit accrochent la lumière du jour et donne vie à ce matériau qui, loin d’être inerte, varie en fonction des heures du jour. Sur les murs en gradines, l’eau est symbolisée par un mouchetis de petits points comme si la pluie avait elle-même créée le dessin.